terzetto
Au cœur de ce programme, on retrouve une œuvre de jeunesse de Beethoven : le Trio opus 87, originellement pour deux hautbois et cor anglais, transcrit pour diverses formations. Ici, le trio est interprété par deux violons et un alto. A la fois brillante, légère et vivante, l’œuvre est empreinte d’une élégance toute viennoise.
Le Terzetto opus 14 d’Anton Dvorak ouvre ce concert. La pièce fut écrite en 1887 pour deux amis violonistes du compositeur tchèque qui assurait quant à lui la partie d’alto. Avec ses mélodies fluides et ses rythmes fougueux, cette séduisante page offre le meilleur de la musique de chambre de Dvorak.
La Sérénade opus 12 de Zoltan Kodaly clôture le programme. Composée en 1920 alors que le compositeur se trouve en proie à des difficultés personnelles, la pièce rencontre toutefois un vif succès lors du festival de musique de chambre de Salzbourg. Bartok – compositeur contemporain de Kodaly – est impressionné par cette sérénade qu’il qualifie de produit à la fois « authentique et moderne de la culture hongroise (…), extraordinairement riche en mélodies aux caractéristiques exotiques influencées par le fort rubato de la vieille musique paysanne. »
Anton Dvorak (1841-1904)
Terzetto, op. 74
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Trio op. 87
Zoltan Kodaly (1882-1967)
Sérénade, op.12
Bis : Dvorak « Miniatures »
Karen Lescop, violon
Gaëlle Israéliévitch, violon
Cédric Catrisse, alto