lord Britten
Benjamin Britten est reconnu comme le plus éminent compositeur britannique du XXème siècle. Il apporte en effet un souffle nouveau à la musique en Angleterre et développe un style à la fois très personnel et typiquement « anglais », imprégné du folklore traditionnel britannique. Britten se forme auprès du compositeur et altiste Franck Bridge dont nous entendrons ici une pièce composée en 1927 inspirée d’une scène d’Hamlet de Shakespeare : There is a willow grows aslant a brook.
Le caractère innovant des compositions de Britten n’a pas manqué d’influencer de nombreux musiciens à l’instar d’Arvo Pärt qui écrit en 1977, un an après la mort du compositeur, une pièce hommage pour orchestre à cordes et cloche : Cantus in Memoriam Benjamin Britten.
Le programme s’ouvre tout d’abord avec une œuvre de jeunesse de Benjamin Britten, la Sinfonietta op.1, dédiée à son professeur Franck Bridge. En point d’orgue de ce concert, la Sérénade op.31 pour ténor, cor solo et cordes, œuvre de la grande maturité du compositeur. Britten tisse un véritable dialogue entre la voix du ténor et les sonorités du cor. Pour l’occasion, l’Orchestre de Normandie – sous la baguette de son chef principal, Jean Deroyer – accompagne l’un des meilleurs ténors de sa génération : le normand Cyrille Dubois.
Benjamin Britten (1913-1976)
Sinfonietta op.1
Arvo Pärt (né en 1935)
Cantus in Memory of Benjamin Britten
Frank Bridge (1879-1941)
There is a Willow Grows Aslant a Brook
Benjamin Britten (1913-1976)
Sérénade de Britten pour ténor, cor solo et cordes
Cyrille Dubois, ténor
Jean Christophe Vervoitte, cor
Jean Deroyer, chef d’orchestre
Orchestre Régional de Normandie