Laurel et Hardy
Laurel & Hardy forme l’un des duos comiques les plus connus de l’histoire du 7ème art. Le tandem se forme en 1927 alors que les deux comédiens approchent de la quarantaine et mènent déjà, individuellement, une belle carrière de comédiens. Leur succès est considérable et ils ne cesseront plus dés lors d’apparaître ensemble. En 25 ans de carrière, ils tournent plus de 100 films. Avec ce nouveau programme de ciné-concert, l’Orchestre Régional de Normandie vous propose de découvrir trois des premiers courts-métrages de Laurel & Hardy. La commande d’une nouvelle création musicale est confiée à Cyrille Aufort, éminent compositeur de musiques de films qui avait déjà signé avec brio pour l’ORN les compositions de ciné-concerts sur Mickey Mouse et Charlie Chaplin.
Avec ce nouveau projet de ciné-concert, l’Orchestre Régional de Normandie donne à voir trois courts-métrages des débuts du tandem : « La bataille du siècle » de Clyde Bruckman est l’un des premiers puisqu’il fut réalisé en 1927. Il donne lieu notamment à une scène d’antologie d’entartrage géant, symbole hilarant du comique burlesque de Laurel & Hardy.
Les deux autres films, « Vive la liberté » et « Œil pour œil » ont été réalisés par Leo Mc Carey en 1929. Quiproquos, courses-poursuites, chutes, bagarres sont les ingrédients intemporels du tandem pour faire rire petits et grands. Pour Serge Bromberg, spécialiste du cinéma muet, Laurel & Hardy « sont les derniers détenteurs d’un art vraiment visuel et presque perdu aujourd’hui.
Cyrille Aufort (né en 1974), composition
Création – Commande de l’Orchestre Régional de Normandie 2022
Léo Mc Carey (1898-1969)
Vive la liberté (1929)
James W. Horne (1881-1942)
Oeil pour oeil (1929)
Clyde Bruckman (1894-1955)
La bataille du siècle (1927)
Jean Deroyer, direction musicale
Orchestre Régional de Normandie
Co-commande avec l’Orchestre National des Pays de la Loire