Europe baroque
Ce programme est l’occasion d’un véritable voyage musical à travers l’Europe baroque des XVIIè et XVIIIè siècles.
De l’italien Vivaldi au français Couperin, de l’anglais Purcell à l’allemand Bach, toutes les couleurs de la musique baroque sont ainsi déployées par les musiciens qui donnent vie aux émotions luxuriantes de cette si belle musique.
Jean-Sébastien Bach et l’un de ses fils, Jean-Chrétien Bach, sont sans doute les plus beaux ambassadeurs de la musique baroque allemande. Le premier a indéniablement marqué l’histoire de la musique et son influence demeure immense. Mais les contemporains de Bach père ont déployé aussi à travers l’Europe des trésors d’inventivité et de raffinement.
Ainsi, François Couperin développe un style « à la française » avec ses « Concerts royaux » joués pour Louis XIV et sa cour.
De l’autre côté de la Manche, si Henry Purcell s’est inspiré des écoles françaises et italiennes, il a su innover pour créer une identité propre à la musique baroque anglaise.
C’est au Portugal et en Espagne que le talent de l’italien Domenico Scarlatti s’est épanoui : auteur de 555 sonates pour clavecin d’une originalité exceptionnelle et pour la plupart inédites de son vivant, il est l’un des compositeurs majeurs de l’époque baroque. Ses œuvres occupent une place clé dans le développement du langage et de la technique de la musique pour clavier.
En Italie, la musique baroque s’exprime avec faste grâce au talent de Vivaldi dont les œuvres reflètent l’atmosphère enjouée de la Venise du début du XVIIIème siècle.
Janitsch, né en Silésie (aujourd’hui en Pologne) s’associe à l’Ecole de Berlin fondée par le roi de Prusse Frédéric II, qui permit des échanges fructueux entre les meilleurs musiciens de ce temps. Si la musique baroque était alors au cœur du travail de ces musiciens, elle a aussi eu un rôle pionnier en ouvrant la voie au style classique.
Johann Christian Bach (1735-1782)
Quintette en ré majeur op. 22 n°1
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate(s)
Henry Purcell (1659-1695)
3 Parts upon a Ground Z.731
François Couperin (1668-1733)
Concerts Royaux : Suite n°1
– – –
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Suite pour violoncelle seul n°1 en sol majeur BWV 1007
Johann Gottlieb Janitsch (1708-1763)
Sonata da camera en do majeur op. 4
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto en sol mineur RV 107
Aurélie Voisin-Wiart, flûte
Alain Hervé, hautbois
Karen Lescop, violon
Damien Ventula, violoncelle
Yvan Garcia, clavecin