Debussy Fauré Ravel
Avec ce nouveau programme musical, l’Orchestre régional met à l’honneur le répertoire du tournant des XIXe et XXe siècles, avec des œuvres d’éminents compositeurs français de cette période : Claude Debussy, Gabriel Fauré et Maurice Ravel.
Le mouvement musical impressionniste s’inspire largement du courant pictural éponyme et témoigne des influences mutuelles entre la peinture, la musique et la poésie. On y retrouve des sonorités denses et subtiles où les silences viennent aussi apporter une véritable profondeur à la musique.
Le programme commence ainsi sur le célèbre Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy qui ouvre véritablement la voie à la musique du XXe siècle. L’auteur du poème qui a inspiré Debussy, Stéphane Mallarmé, lui rend le plus bel hommage en lui écrivant qu’à la différence de son texte, « le Prélude allait bien plus loin dans la nostalgie et dans la lumière, avec finesse, avec malaise, avec richesse… »
Le concert se poursuit avec Pelleas et Melisande de Gabriel Fauré, œuvre également inspirée de la littérature et d’une pièce de Maurice Maeterlinck. La partition composée par Fauré pour cette suite symphonique se révèle aussi splendide que délicate, subtile traduction du climat de la pièce de Maeterlinck.
En clôture de ce programme, Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel s’inspire des contes de fées pour enfants de Charles Perrault et de Madame Leprince de Beaumont afin, dit-il, « d’évoquer la poésie de l’enfance ». A la fois colorée, merveilleuse et onirique, cette suite symphonique pour petit orchestre révèle tout l’humour du compositeur.
Claude Debussy (1862-1918)
Transcription Pierre Golse
Prélude à l’après-midi d’un faune
Gabriel Fauré (1845-1924)
Transcription David Walter
Pelleas et Melisande
Claude Debussy (1862-1918)
Transcription David Walter
Petite suite
Maurice Ravel (1875-1937)
Arrangement David Walter
Ma Mère l’Oye
Les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie
Jean Deroyer, direction