à la dérive des continents
Comment renouveler le récit autour des migrations en Europe ? Comment l’art et la création d’une œuvre musicale peuvent-ils participer à l’intégration et l’émancipation de personnes réfugiées ou en situation de migration ?
Le théâtre La Renaissance s’est posé ces questions avec trois structures partenaires en Allemagne, en Finlande et en Pologne au travers du projet Europe Creative « Getting Unstuck ».
L’œuvre musicale est mise en scène par Amélie Clément du Ballon Vert et jouée par les musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie et de l’OMEDOC.
Elle est le résultat d’un passionnant processus de création, d’ateliers, de rencontres, d’échanges entre les partenaires du projet d’une part et les personnes réfugiées et en situation de migration d’autre part.
À la dérive des continents est une œuvre musicale et théâtrale qui fait le pari de la liberté, celle de la libre circulation des êtres. Inspirée de l’œuvre In C de Terry Riley, qui fait partie des fondements de la musique minimaliste des années 50, ce poème musical se pense et se vit comme un manifeste poétique et politique pour contrer la brutalité et l’indifférence.
Après une collecte de paroles et de rencontres qui a duré près d’une année, Amélie Clément, directrice artistique de la compagnie le Ballon vert, Clément Lebrun, co-directeur de l’orchestre de musique expérimentale du DOC, et l’Orchestre de Normandie vous convient en « terra incognita » pour penser ensemble l’histoire des migrations européennes, celles d’hier et d’aujourd’hui. À la dérive des continents c’est un déplacement, un pas de côté au service d’un autre regard sur le monde.
Une application numérique, conçue spécifiquement pour À la Dérive des Continents, permettra au public d’être lui-même au coeur de l’œuvre, en devenant partie prenante de sa création.
Terry Riley (né en 1935)
In C
Compagnie théâtrale Le ballon vert
OMEDOC – Orchestre de Musique Expérimentale du DOC
Clément Lebrun, direction musicale
Orchestre Régional de Normandie
plus d’informations