Florian Maviel Violon solo
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Olivier Charlier, il obtient en 2007 et 2008 les premiers prix de violon et de quatuor à cordes (classe de Marc Coppey).
Durant cette période il est violon solo de l’orchestre Ostinato et de l’orchestre du Conservatoire et bénéficie des précieux conseils de chambristes tels que Hatto Beyerley, Vladimir Mendelssohn et divers membres du quatuor Ysaye.
Par la suite il approfondit son expérience dans des orchestres comme l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de l’Opéra de Paris et l’Orchestre de Chambre de Paris dont il est membre depuis 2014. Il participe activement à la saison de musique de chambre de ce dernier salle Cortot en collaborant avec des artistes tels que Tabea Zimermann, Alexandre Paley, Adam Laloum, Thomas Zeitmayer.
De 2012 à 2017, Florian Maviel est premier violon du Quatuor Tercea, lauréat du 1er prix du concours international de Trondheim en Norvège et du 3ème prix à Orlando aux Pays-Bas. Le quatuor est en résidence à Proquartet et se perfectionne auprès de grands quartettistes notamment le 1er violon du quatuor Alban Berg, Günter Pichler.
Par ailleurs, Florian aime cultiver sa vie d’artiste polyvalent et improvisateur dans des styles différents comme le jazz ou la musique actuelle. Il participe à divers festivals de jazz importants tels que Jazz à Vienne (Autour de Chet) Jazz in Marciac (Roberto Fonseca) ou encore dans des collaborations avec des artistes tels que Florin Niculescu, Eric Truffaz, Naïssam Jalal (festival de St Denis).
Il joue actuellement un violon italien de Nicolo Gagliano fait à Naples vers 1760.