quintette à vents
Pour ce concert, carte blanche a été donnée aux cinq instrumentistes à vent de l’Orchestre Régional de Normandie. Ils ont ainsi concocté un programme éclectique qui promènera l’auditeur au gré de trois siècles de musique.
En ouverture, la somptueuse sérénade de Mozart en ut mineur. Composé à l’origine pour octuor à vent et structuré en quatre mouvements, ce chef d’œuvre transfigure par ses inspirations tourmentées et ses procédés d’écriture élaborés la forme du divertissement et annonce l’ère romantique.
Tout autre climat avec la « Musique d’été » de Samuel Barber, considéré comme l’un des plus talentueux compositeurs américains du XXème siècle pour une page volubile et virtuose qui compte parmi les grandes réussites du répertoire moderne pour quintette à vent.
Après une courte pause, nous entendrons les pièces en canon de Robert Schumann, hommage du compositeur romantique à Jean-Sébastien Bach, initialement composées pour clavier et dont cette version pour vents offrira d’inédites couleurs.
Enfin et pour clore ce programme, les musiciens ont choisi d’interpréter les danses roumaines de Bela Bartok, l’une des œuvres les plus populaires de l’éminent compositeur hongrois, figure essentielle de la musique du XXème siècle. Ce recueil constitué de six pièces brèves alterne mouvements vifs aux accents folkloriques et tempos lents aux climats rêveurs et mystérieux pour s’achever de façon tourbillonnante en une danse frénétique et joyeuse.
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Arrangement David Walter
Sérénade K.388, n°12 en ut mineur
Samuel Barber (1910-1981)
Summer music op.31
Robert Schumann (1810-1856)
Arrangement Alain MABIT
6 études en forme de canon op.56
Bélà BARTOK (1881-1945)
Arrangement Alain MABIT
Danses populaires roumaines
Bis
György Ligeti (1923-2006)
1ere bagatelle
Aurélie Voisin-Wiart, flûte
Alain Hervé, hautbois
Gilles Leyronnas, clarinette
Clément Bonnay, basson
Arthur Heintz, cor