variations symphoniques I

grand répertoire
2022-2023

Le concert ici proposé par l’Orchestre Régional de Normandie et Jean Deroyer met à l’honneur le répertoire romantique et post romantique allemand et danois avec le magnifique Siegfried Idyll de Richard Wagner, le Concerto pour clarinette opus 57 de Carl Nielsen et la Symphonie nº 5 de Franz Schubert. Ces pièces convoquent des effectifs réduits et donc plus intimistes, en parfaite adéquation avec l’esprit de l’Orchestre Régional de Normandie.

Wagner écrit Siegfried Idyll en 1870, année qu’il qualifie comme « la plus heureuse de sa vie ». Les cordes et les bois s’entremêlent ou se relaient dans des thèmes multiples qui rendent la structure de la pièce, composée en un seul mouvement, relativement complexe. Avec le Concerto pour clarinette, Nielsen propose une œuvre empreinte de son admiration pour le brillant Mozart mais elle reflète aussi la singularité de l’écriture de son auteur.

La Symphonie nº 5 de Schubert vient clore ce programme musical. Écrite en 1816 par un jeune Schubert de 19 ans, cette œuvre remarquable se révèle particulière en raison de son effectif instrumental, semblable aux effectifs pré-romantiques de Mozart, la rendant ainsi intime et proche de la musique de chambre.

Richard Wagner (1813-1883)
Siegfried Idyll, WWV 103

Carl Nielsen (1865-1931)
Concerto pour clarinette op.57

Franz Schubert (1797-1828)
Symphonie n°5 en si bémol majeur D.485

Florent Pujuila, clarinette
Jean Deroyer, direction musicale
Orchestre Régional de Normandie


plus d’informations