Nielsen / Mozart
Carl Nielsen est le plus connu des compositeurs danois. Véritable figure dans son pays, sa renommée internationale est pourtant moindre que celles des compositeurs nordiques tels Edvard Grieg ou Jean Sibelius. Véritable virtuose du violon, Carl Nielsen compose ses premières pièces très tôt, alors qu’il n’est encore qu’un enfant, ce qui n’est déjà pas sans rappeler un certain… Mozart, musicien prodige qui écrivit ses premiers menuets à l’âge de quatre ans.
La très élégante Petite suite pour orchestre à cordes est le premier véritable succès de Nielsen en qualité de compositeur. Le Concerto pour clarinette est composé en 1928 et dédié à Aage Oxenvad, brillant clarinettiste danois auquel le compositeur a aussi dédié son Quintette à vent. Pour servir cette œuvre, l’Orchestre Régional de Normandie invite le jeune et brillant clarinettiste Florent Pujuila.
Le compositeur n’a jamais caché son profond respect pour Mozart. Mais cette sincère admiration pour son illustre aîné n’empêche pas Nielsen d’exprimer sa personnalité propre dans ses œuvres : c’est le cas notamment de son Concerto pour clarinette qui aujourd’hui encore domine le genre, aux côtés de celui de Mozart justement.
C’est donc tout naturellement qu’une œuvre de Mozart complète ce programme avec l’un de ses Divertimenti les plus réussis : le Divertimento K131. Cette pièce ambitieuse mêle un effectif instrumental de cordes et de vents. Elle révèle une certaine ampleur symphonique pleine de vitalité et une vraie avancée du compositeur dans la richesse des timbres. Avec majesté, Mozart y déploie tout son art.
Carl Nielsen (1865-1931)
Petite Suite op.1
Carl Nielsen(1865-1931)
Concerto pour clarinette op.57
Wolfgang-Amadeus Mozart (1756-1791)
Divertimento en si b majeur K.131
Florent Pujuila, clarinette
Jean Deroyer, chef d’orchestre
Orchestre Régional de Normandie
Dans le cadre du Festival Les Boréales 2020 – Le Danemark, le Groenland et les Iles Féroé – du 19 au 28 novembre 2020
plus d’informations